Qui suis-je

Venant du domaine éducatif, j'ai d'abord explorée le monde de l'enfance. L'enfant et son potentiel créatif, sa dynamique de vie, l'enfant et sa famille, l'enfant et son environnement, quelque soit les singularités.

 

Grâce à cette observation j'ai aussi fait cheminer mon enfant intérieur, celui qui avec ses besoins créatifs évoluait sans cesse dans la vie d'adulte.

L'art-thérapie est venue renforcer ma conviction d'un potentiel toujours à l’œuvre en chaque enfant et chaque adulte pour évoluer, prendre conscience, se ressourcer, changer et aller vers un mieux-être.

Mon approche du monde sensoriel depuis l'enfance, la musique que j'ai toujours pratiquée, la création avec la terre glaise, le contact avec la nature, se retrouve dans ma pratique de l'art-thérapie.

Inspirée d'abord par Françoise Dolto puis par Carl Gustave Jung, j'ai choisie de me former à l'art-thérapie avec Nicole Weil.

Elle intègre dans sa démarche une approche intuitive et expressive par la musicothérapie, le dessin libre et le modelage de la terre. Nicole Weil a un regard original sur la compréhension des traumatismes, l'impact du transgénérationnel, la possibilité d'exprimer et de libérer les émotions liées aux difficultés.

 

J'intègre également dans ma pratique les apports de la méditation de pleine conscience où la respiration, le relâchement du mental sont source d'amélioration des problématiques.

Mes références : Jon Kabat-Zinn, Christophe André, Eckhart Tolle, Tara Brach.